Блог http://webekm.com/ и още нещо.

LE PILATES

 

Le Pilates et l'Ostéopathie sont deux techniques très complémentaires. Alors que l'Ostéopathie va intervenir par des manipulations manuelles directement sur la libération des différentes structures anatomiques entre elles, le Pilates va développer un système musculaire équilibré, évitant ainsi au maximum des tensions pouvant causer des déséquilibres structurels.

Une pratique régulière de Pilates peut aider à sortir d'un schéma de douleurs en renforçant les chaines musculaires en profondeur et, conjointement à l'Ostéopathie, contribuer à l'objectif d'un corps mobile, équilibré et sain.

 

 Qu'est-ce que le Pilates?

La méthode Pilates a été créee dans les années 1920 par Joseph Pilates avec l'aide de sa compagne Clara, alors infirmière. Persuadé de l'impact que pouvait avoir une bonne activité physique sur notre santé, il décide d'élaborer une série d'exercices fondés sur la respiration, le centrage, la concentration et le contrôle afin d'atteindre une meilleure fluidité et une meilleure coordination dans tous les mouvements.

"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie."                                                                         -Joseph Pilates-

Quels sont ses bienfaits?

Plus précisément, le Pilates vise à travailler le corps dans sa globalité, de manière équilibrée et non violente. En renforcant la musculation profonde (la plus proche du squelette), on tend à trouver une plus grande stabilité ainsi qu'une position optimale quel que soit le mouvement exécuté. Cela permet également de libérer les tensions de la musculature dite "superficielle" et de pouvoir développer un travail musculaire harmonieux et réparti sur l'ensemble du corps.

Les bienfaits se font ressentir assez rapidement : à la fin d'une séance, on se sent plus détendu, plus serein, le corps est plus stable et plus ancré dans le sol, ce qui lui permet d'avoir une meilleure aisance et plus de facilité dans tous les mouvements qu'il entreprend. Au fur et à mesure des séances, la posture évolue ainsi que la perception corporelle.

Pour qui le Pilates est-il recommandé?

Bonne nouvelle : pour tout le monde!

Le pilates est une méthode qui s'adapte à tous quel que soit l'âge, la condition physique (de l'entretien au sportif de haut niveau), les antécédents (chirurgicaux, hernies, douleurs, restrictions de mobilité, ...) en fonction des besoins et des objectifs de chacun.

  • Pour la femme enceinte et la récupération post-grossesse

Enceinte, peu d'activités sportives sont vraiment adaptées alors qu'il existe un véritable besoin d'entretenir au maximum sa forme et sa mobilité. Le Pilates va alors se concentrer sur des exercices visant à renforcer les muscles profonds de la colonne vertébrale, des jambes et des bras, afin de limiter les douleurs liées au poids du bébé, les douleurs ligamentaires et vasculaires, et d'entretenir sa forme physique tout au long de la grossesse. Enfin, le Pilates permet, grâce à un travail sur la respiration et le plancher pelvien, de favoriser l'arrivée sereine de bébé.

Après l'accouchement, et dès la rééducation périnéenne (et abdominale si besoin) effectuée, s'en suivra un travail de renforcement des muscles du plancher pelvien et des abdominaux profonds permettant une récupération physique et corporelle optimale dans le post-partum ainsi qu'un accompagnement des mamans dans leurs mouvements du quotidiens avec leurs enfants.

 

  • Pour les personnes souffrant du dos

Le Pilates est un des meilleurs sports existant actuellement pour des patients ayant des douleurs chroniques dorsales, lombaires ou cervicales.

En effet, non seulement il réduit considérablement les risques de blessures, mais il permet un renforcement musculaire global, même des zones les plus difficilement accessibles en temps normal, dans le respect de la physiologie propre de l'individu. Le travail se fera dans un premier temps sur l'engagement et la stabilité du centre afin d'alléger la charge pondérale et de créer plus de maintien sur la zone lombaire notamment.

 

  • Dans le cadre d'un sport de haut niveau

La spécificité et les objectifs de chaque discipline sportive sont pris en compte individuellement, ainsi que les besoins et faiblesses du sportif en lui-même.

Un travail de renforcement sur des zones musculaires spécifiques est engagé tout en continuant de travailler le corps dans sa globalité afin de garder un système musculaire équilibré.

Au fur et à mesure des cours, les sportifs observent de meilleures performances, plus de contrôle, moins de douleurs et de blessures, ainsi qu'une diminution de la fatigue musculaire grâce à un mouvement plus efficace et plus précis.

 

  • Pour les séniors

Quel que soit l'âge, les machines offrent un travail particulièrement adapté car il permet de stimuler la proprioception et l'équilibre tout en renforcant le corps en douceur grâce à une resistance appropriée.

 

Qui est Valentine Hilaire, auteure de cet article?

Valentine Hilaire Pilates"Mon goût pour le mouvement a toujours été présent dans ma vie.

Ce besoin de bouger et du dépassement de soi m'ont amené lorsque j'étais enfant à pratiquer la danse classique, puis quelques années plus tard à intégrer l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris. C'est en parallèle de ces études que j'ai eu la chance de rencontrer la méthode Pilates. Transformée par ses bienfaits, j'ai découvert un dialogue et un travail bienveillant avec mon corps mais aussi avec moi-même.

A la fin de ce cursus, la volonté de partager cette méthode est devenue de plus en plus présente, ce qui m'a rapidement poussé à me former en tant que professeur de Pilates au sein de l'école Polestar Pilates, réputée et internationalement reconnue.

Cela fait mainetant plus de cinq ans que j'ai la chance de faire découvrir le Pilates aux autres et d'accompagner des personnes de tous milieux dans leur découverte du corps mais aussi parfois d'eux-mêmes."

 

Studio de Pilates de Valentine Hilaire
44 rue de Laborde
75008 PARIS

 

 

 

 

Bookmaker bet365 The best odds.

Full premium BIG Theme for CMS